SES ORIGINES

 

Le Bengal est le résultat du croisement entre un chat domestique et le chat-léopard (Prionailurus bengalensis), petit félin sauvage que l'on trouve dans une vingtaine de paye d'Asie ainsi que dans l'île d'Iriomote . C’est en 1963 qu'un chat domestique et un félin sauvage sont croisés pour la première fois. C’est une Américaine, Jean S. Mill, une généticienne, qui réalise le croisement et choisit un chat noir de la race american shortair.

De ce croisement sont issus les hybrides dits « F1 » (1re génération) puis « F2 » (2e génération), chats mi-sauvages. Un bengal « domestique » appartient au minimum aux 4e et 5e générations. Il peut alors participer à des concours ou expositions.

Doté d’une intelligence exceptionnelle, c'est un chat curieux, confiant et amical, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. Fait unique, sa gentillesse et sa faculté à vivre aux côtés de l’homme sont toujours inscrites dans son standard.

FUZZY

 

Le Bengal a une période de camouflage appelé Fuzzy, lorsqu'il est chaton. C'est un héritage de ses ancêtres, les léopards d'Asie. Dans leur milieu naturel, les bébés léopards, curieux de nature, peuvent s’éloigner de leur mère.

La période de fuzzy leur permet de se camoufler et de circuler à l'insu des prédateurs potentiels.

 

Donc, entre l’âge de 3 semaines, et l’âge de plus ou moins 3 mois, les motifs de la robe s’estompent et semblent délavés, voire fades et sans précision.

À ce stade, il est souvent difficile d'imaginer la beauté de la robe et des motifs, qui se dévoileront plus tard.

Par contre, l'éleveur expérimenté peut en avoir une bonne idée ! La robe de votre chat pourra se clarifier, et s'intensifier jusqu’à l’âge de 1 an. Chez certains sujets, de légers changements ont été observés jusqu’à l’âge de 2 ans. C’est également le cas pour la fixation de la couleur des yeux.

SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

 

Le Bengal a un corps athlétique et une ossature robuste. 

Sa tête triangulaire est plus longue que large, et les côtés sont arrondis.

Les yeux sont ovales, presques ronds, et bien espacés. 

Les couleurs permises sont le vert, le doré, le bleu et le turquoise, selon la couleur du pelage.

Le nez doit être large, et les pommettes doivent être hautes et bien saillantes.  

Les oreilles sont de taille moyenne à petite, et elles sont arrondies au bout et pointées vers l'avant.

La queue, de longueur moyenne, est épaisse à la base, s'affinant à peine pour finir sur une extrémité arrondie. 

Les pattes sont bien musclées et ont une ossature robuste.  Les pieds sont grands et ronds, et ont des doigts proéminents.

Conception / Photos / Design : Aurélie Tanné

© Les Bengalous 2016- Dernière mise à jour: 16 septembre 2020

Élevage, Bengals, Québec, Canada , Chat

819-347-2822